8 questions avant d'installer une douche à l'italienne


Ce n’est pas le modèle le plus simple à installer, mais certainement le plus agréable à vivre au quotidien. 

Placée au niveau du sol, la douche à l'italienne implique souvent de lourd travaux. Alors faut-il craquer ? 

Que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou tendance nombreux êtes vous à vouloir créer ou rénover cette pièce maîtresse de la maison.




1. Quesque la douche à l'italienne?
C'est très simple, ouverte ou fermée, une douche italienne est toujours installée au niveau du sol sans le moindre écart entre le receveur et le sol. Que ce soit avec ou sans bac ce sera toujours à raz du sol!
Nous verrons pourtant qu’il existe quelques adaptations.


2. Quel coût prévoir ?
Comme je dis toujours, le budget défini le projet.
Ici tout dépendra bien évidemment de la difficulté de réalisation, des différentes attentes, des matériaux, de la surface... Vous donnez un ordre de prix serait mensongé mais en règle générale une douche à l'italienne ne sera pas beaucoup plus onéreuse qu'une belle salle de douche classique avec de bon matériaux. 


Renseignez vous et effectuez plusieurs de devis avant de vous lancer, gardez à l’esprit que tous travaux de qualité restent onéreux et que la douche à l’italienne est facturée à la hausse car sa mise en place est complexe.

Pensez aussi qu'en étant bien accompagné il existe des petites astuces, vous pouvez par exemple réduire les coûts en utilisant des bacs à douche dont l’installation est prévue à ras du sol ou encastrée dans le sol, en vous passant de paroi, en passant par l’artisan pour les fournitures...


3.Une douche à l’italienne est-elle fessable?

D’autre part, si vous remplacez votre baignoire par une douche à l’italienne, vous serez pratiquement toujours contraint de la surélever, sauf si l’évacuation vient du sol. Dans ce cas, vous pourrez raccorder plus bas tant que le plancher le permet. Si la sortie est horizontale, elle restera surélevée.

4.Garantir une parfaite étanchéité.
Après l’évacuation, vous devrez vous assurer que l’étanchéité est irréprochable. Contrairement à ce que l’on peut penser, le carrelage ne rend pas votre douche étanche à 100 %. Les joints pouvant se fissurer, mieux vaut prévoir une solution d’étanchéité parmi les trois méthodes suivantes:

-Le SEL (système d’étanchéité liquide) : il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en place pour garantir l’étanchéité de votre douche. Il s’applique au rouleau directement sur les parois de votre douche et sur le sol si vous n’utilisez pas un panneau à carreler qui, lui, est déjà étanche.

-Le panneau à carreler : ce panneau spécialement conçu pour les douches est étanche s’il est posé dans les règles de l’art, à savoir en respectant les bandes d’étanchéité prévues autour ou entre les panneaux dans le cas d’une très grande douche.

-Les membranes ou nattes d’étanchéité : elles sont à poser comme du papier peint avant le carrelage. Plus coûteuses, elles sont plus sûres que les SEL et vous assureront une douche complètement étanche.Vous pouvez par exemple utiliser un panneau à carreler au sol, puis les SEL ou les membranes aux murs.


5. Garantir une bonne pente.

On parlera toujours de deux pentes : celle du sol et celle de l’évacuation. Pour les deux, le minimum est de 1 %, mais une pente de 2 ou 3 % facilitera l’écoulement de l’eau. Il est généralement conseillé de faire une pente de 1 % au sol et de 2 ou 3 % pour l’évacuation.
Il existe des sols prêts à carreler qui offrent la pente nécessaire et assurent ensuite une bonne pose du carrelage. Dans le cas contraire, l’eau peut déborder, surtout si votre douche italienne n’a pas de paroi.
Attention : Si votre artisan fait votre douche sur chape, vérifiez que la pente est bien faite dans les normes. Il doit également bien l’étanchéifier avec un liquide d’accroche et les SEL ou, pourquoi pas, avec les nattes d’étanchéité.
L’encastrement de la canalisation d’évacuation dans ou sous le plancher doit donc avoir une pente de 1 à 2 cm par mètre et la pose d’un siphon de sol ou d’une canivelle à fort débit (de 50 à 80 litres/min).

A noté:si vous avez peur que l’eau ne déborde malgré vos précautions. Sachez que vous pouvez avoir un rebord même si votre douche à l’italienne n’a pas de paroi. Il délimitera alors l’espace douche.



6. Garantir un bon revêtement de sol.
Attention aux glissades, il faut donc penser à calepiner afin que les joints assurent une certaine stabilité.
Voilà pourquoi on conseille la mosaïque, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi choisir de petits carreaux ou même du carrelage avec une texture antidérapante, qui ajouteront du charme et la fonction antidérapage.



7. Douche ouverte ou fermée ?

Etant un aménagement surtout adapté aux grands espaces, normalement il n’y a pas de paroi dans une douche italienne, mais si vous prévoyez d’en poser une car les éclaboussures peuvent être contraignantes, pensez à bien étanchéifier les joints.


8. Quelle paroi de douche choisir ?
En verre transparent, elle agrandit l’espace en laissant voir le carrelage que vous avez choisi pour la douche. Avec un bandeau en verre dépoli, elle préserve l’intimité si vous partagez la salle de bains. Privilégiez un verre de qualité Sécurit, traité anti-calcaire par cuisson plutôt qu’en surface, il aura une durée de vie plus longue. La douche à l’italienne s’installe souvent derrière des panneaux fixes en verre ou des parois pleines de grandes largeurs (min. 120 cm). Sachez que ces installations, si elles sont très esthétiques, ne sont pas forcément pratiques : elles protègent mal la pièce des projections d’eau et préservent peu de la sensation de froid de la peau mouillée au contact de l’air.

Dans le cas d’une douche à l’italienne fermée, la paroi peut être fixée par des pinces, des charnières de fixation ou des montants métalliques. Ces fixations sont installées par perçage et doivent toujours être étanchéifiées par un joint. Notez qu’une mèche diamant doit impérativement être utilisée pour ne pas fissurer votre carrelage. Il est fort conseillé de poser au moins un montant métallique sur la paroi fixe pour une étanchéité plus efficace.

Notez que si la douche est aménagée pour un senior ou une personne à mobilier réduite, mieux vaut prévoir une paroi qui s’ouvre dans les deux sens.










Petit supplément: 

-On trouve aujourd’hui de plus en plus de douches aménagées avec un ciel de pluie et pommeau mais certaines possèdent même deux pommeaux, si l'espace est disponible pensez au double colonne, une bonne idée pour éviter les embouteillages du matin.


-Douche ou baignoire?C’est la grande question, faut-il l’enlever pour laisser la place à une douche italienne de très grande taille ? Dans une petite salle de bain, cette décision s’impose. Dans le cas contraire, prenez en compte les habitudes quotidiennes de toute la famille et surtout celles des enfants. N’oubliez pas qu’un bain peut consommer moins d’eau qu’une douche !


-Poser systématiquement une grille de ventilation sous le
receveur de douche, ou installer une trappe de visite dans le tablier de la baignoire afin d’accéder au siphon sans avoir à tout casser en cas de fuite.

- Pour une tuyauterie encastrée, choisisez des canalisations “multicouche“ en polyéthylène réticulé et aluminium (Geberit, Uponor, Valsir). Plus coûteuses à l’achat, elles résistent plus longtemps que le cuivre.

-Et pour aérer une salle de bains, dans le cadre d’une rénovation, deux grilles de ventilation, haute et basse, seront aussi efficaces qu’une VMC bruyante et inesthétique.






EN RESUMÉ

Avant de projeter l’installation d’une douche italienne, vérifiez que votre salle de bains et maison vous le permettent sans imposer de surélévation.

Le vrai modèle se présente sans paroi, mais il faut vraiment avoir une grande salle de bains pour ce type d’aménagement.

Les travaux d’installation sont réservés à des bricoleurs avertis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose du bac et des parois. 



ET VOUS, vous aménagez quand votre douche à l’italienne ? Partagez votre expérience dans la partie commentaires ci-dessous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire